La mandarine fournit une essence très utilisée car son action relaxante et calmante ainsi que son odeur toujours appréciée la placent en tête des produits aromatiques anti-stress.
Propriétés :
• tonique digestive : carminative, laxative douce
• antiseptique
• modératrice du système nerveux central : relaxante, sédative, hypnotique légère
• calmante du système nerveux sympathique
Utilisations :
- insomnie, angoisse, stress
- palpitations
- troubles digestifs : aérophagie, constipation
- Cellulite
L’utilisation de l’huile essentielle de mandarine prévaut chez les enfants grâce à sa délicatesse incontestée et sa richesse en brome qui a de véritables vertus calmantes. Utilisée en massage -sur la plante des pieds ou le plexus solaire en particulier- ou en diffusion, elle agit sur leur douleurs intestinales, leur angoisse et leur énervant tout en les préparant efficacement au sommeil.
Réputée pour son action modératrice du système nerveux (diminue l’angoisse, le stress les tensions nerveuses et les comportements hystériques), elle a aussi des propriétés reconnues sur le système digestif. En facilitant la fonction gastrique et hépatique tout en étant antispasmodique et sédative, elle lutte contre les flatulences, le hoquet et les spasmes intestinaux.
Conseil d'utilisation :
Voie orale : 2 gouttes d’essence, 3 fois par jour, dans un peu de miel, d’huile d’olive ou sur un sucre de canne, sous la langue.
Voie cutannée : 2 gouttes d’essence + 2 gouttes H.V. noisette en friction sur la face interne des poignets ou le plexus solaire.
Les indications thérapeutiques ne sont données que pour information et ne sauraient se substituer aux conseils de votre médecin ou de votre thérapeute.
Pour tout usage thérapeutique, nous vous suggérons de consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu.
Présentation :
Citrus reticulata bio
flacon compte goutte 10 ml
Précaution d'emploi :
Irritation cutanée (dermocaustique) possible à l’état pur
• Ne pas appliquer avant exposition au soleil.
• Tenir hors de portée des jeunes enfants
• Sauf avis du médical, ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de 3 ans
• Conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière
Voie orale : ++++
Voie cutanée : ++++
Diffusion aérienne : ++++
Inhalation aérosol : -
Conseil :
L’utilisation de l’essence de mandarine dans un diffuseur d’arôme dans une chambre d’enfant, pendant 15 minutes, favorisera leur endormissement. |