Propriétés :
• anesthésique, analgésique, antiprurigineuse
• anti-inflammatoire urinaire et intestinale
• antibactérienne
• antivirale
• cholagogue et cholérétique
• tonique et stimulante générale : digestif : stomachique, carminative, antinauséeuse.
Utilisations :
- Névralgie, sciatique, arthrite, rhumatismes, tendinite
- Otalgie, rhinite, sinusite, laryngite, halitose
- Hypotension
- Fatigue hépatopancréatique
- Asthénie physique et mentale
- Nausées, vomissements, dyspepsie, indigestion, flatulence
- Zona, céphalée, vertige, névrite
- Urticaire, eczéma, acné, varicelle
- Choc, traumatisme
L'huile essentielle de menthe poivrée est un stimulant général, au rayon d'action très large, qui va des fonctions digestives à celles cardiaques. Il est bon de l'utiliser après traitement allopathique de type antibiothérapique.
L'huile essentielle de menthe poivrée joue alors à plein son rôle anti-asthénique. Ses propriétés antalgiques sont tout aussi précieuses et ses vertus anti-nauséeuses agissent contre le mal des transports.
Diluée dans un verre d’eau, elle stimule la fonction hépato biliaire par ses pouvoirs dépuratifs et combat l’anxiété, la nausée et l’indigestion.
Pour combattre la fatigue et tonifier le corps elle sera rajouter dans l’eau du bain et appliquée localement sur les tempes en cas de céphalées ou de mal des transports. Le parfum de la menthe aide à la concentration, réveille l’esprit et combat la paresse et l’apathie, elle est indiquée en cas de fatigue intellectuelle ou post- prendiale.
Diluée, en application locale (par cataplasmes avec des compresses) elle soigne les dermites à type d’eczéma ou de prurit par son action anti-inflammatoire et cicatrisante, en gargarisme elle traite les affections buccales à type d’aphtes, de douleurs dentaires, de gingivites ou de mauvaise haleine.
Conseil d'utilisation :
Voie orale : 2 gouttes H.E.C.T., 3 à 4 fois par jour, dans du miel, de l’huile d’olive ou sur un sucre de canne, sous la langue.
Voie cutanée : à 4 gouttes H.E.C.T. en application très locale, 3 fois par jour. A diluer pour des surfaces plus étendues ou des applications répétées.
Les indications thérapeutiques ne sont données que pour information et ne sauraient se substituer aux conseils de votre médecin ou de votre thérapeute.
Pour tout usage thérapeutique, nous vous suggérons de consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu.
Présentation :
Mentha x piperita bio
flacon compte goutte 10 ml
Précaution d'emploi :
A utiliser avec précaution (effet réfrigérant très puissant)
• Tenir hors de portée des jeunes enfants et des personnes agées
• Stupéfiante à dose élevée.
• Sauf avis du médical, ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de 3 ans
• Conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière
Voie orale : ++++
Voie cutanée : ++++
Diffusion aérienne : -
Inhalation aérosol : -
Conseil :
Au quotidien, 1 goutte de menthe poivrée sur 1/4 de morceau de sucre de canne à sucer avant un rendez-vous donnera à votre haleine toute la fraîcheur de la menthe. |